Les randonnées autour du Kreuzweg

[icon color= »Accent-Color » size= »regular » icon_size= » » image= »fa-share-square-o »] Carte du Club Vosgien correspondante : 3716ET Mont St Odile

Randonnée 1

Point de départ et retour : Ferme auberge de la Perheux

Cette petite randonnée classique s’est faite avec 2 voitures. L’une déposée sur la RD 214 à l’intersection du GR5 près de Rocher de Rathsamhausen ; l’autre dans le village de Natzwiller, point de départ.
Nous prenons le sentier triangle rouge pour une montée raide et peu agréable jusqu’à l’arrivée en forêt. Nous passons par la Grande Carrière située sur l’ancien camp du Struthof.
Après quelques hm sur la D130, nous prenons le GR5 (rectangle rouge) en direction du Champ du Feu.
6km de belles forêts entre arbres fossilisés, mousses et autres lichens ou encore d’immenses sapins, un chemin ou un sentier presque sans dénivelé, un soleil qui se lève enfin…
Nous passons par le Champ du Messin, le Kreutzberg pour atteindre le rocher de Rathsamhausen (qui n’a rien d’exceptionnel puisque entouré de végétation).
Nous retrouvons la voiture 500m plus loin pour rejoindre l’Auberge du Kreuzweg.

Randonnée 2 : 7.5 km dont 3 à l’aller ; dénivelé : 220 m

Départ : Parking de Breitenbach

ATTENTION : Cette randonnée comporte de larges espaces sans signalisation !

1ère difficulté au parking : vers où aller ? Notre objectif est de rejoindre la Villa Mathis par le sentier croix jaune. Nous rejoignons la route située en aval; nous la parcourons sur 500m avant de grimper le chemin à gauche (anneau rouge) puis à droite le sentier croix jaune.

La grimpette est agréable ; l’absence momentanée de balisage implique une utilisation constante de la carte. Arrivés près de la Villa Mathis et de la zone de jeux, nous poursuivons sur la route sur quelques mètres vers le bas pour atteindre l’auberge.

Retour

Nous remontons sur la route que nous parcourons sur un bon km avant de bifurquer à gauche sur le sentier triangle bleu; après avoir retrouvé la route, nous poursuivons la descente sur le même sentier. Gardez la carte ouverte car la signalétique laisse à nouveau à désirer. Nous essayons de trouver le sentier chevalet rouge/anneau rouge avant d’aborder une descente raide où nous devrions trouver le rond rouge… Poursuivons confiants la descente sur le chemin jusqu’après les premières maisons puis à gauche l’anneau jaune nous ramène au parking. Ouf !

Forêt Kreuzweg
Vallée de la Bruche
Retour vers Breitenbach et le Val de Villé
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

3h et 450m de dénivelé total

En pratique :

Fermeture Hebdomadaire le Lundi
Pour les jours d'ouverture, voir sur le site