Les randonnées autour du Promont

3h à l’aller – 1h15 au retour avec un dénivelé total de 350m

Cartes du Club Vosgien correspondantes : 3617ET Ste Marie-aux-Mines & 3716ET Mont St Odile

Départ : Col de la Charbonnière

Du Col, nous descendons la route sur quelques hm puis nous prenons le sentier croix jaune à gauche suivi du sentier disque rouge. C’est une descente dans une très belle forêt. Après 3km nous découvrons le hameau de La Rochette (commune de Belmont) où fleurissent de très belles résidences secondaires.
Nous poursuivons notre descente jusqu’à Belmont, charmant petit village de montagne. Là nous prenons à gauche (croix bleue) jusqu’au « trou » point le plus bas de la randonnée : environ 600m, pour remonter vers Bellefosse. Arrivé au village nous montons à gauche (croix jaune) vers le Château de la Roche. Elle est rude cette grimpette car les 200m de dénivelé sont avalés sur à peine 1 km…
La montée de la tour est épique avec ses raides escaliers, mais la récompense arrive là-haut, avec une belle vue sur la haute vallée de la Bruche avec au loin le rocher de Mutzig, le Donon et la Chatte Pendue.
2.5 km plus loin (chevalet jaune) nous arrivons à la ferme auberge du Promont.

Retour :

Après ce beau moment passé dans ces lieux, nous poursuivons sur le sentier chevalet jaune. Après environ 3 km ATTENTION ! le sentier se poursuit vers la descente à droite et le panneau « Vue sur le Climont ». Il faut ici poursuivre tout droit jusqu’au bout, puis monter sur une quinzaine de mètres à gauche puis à droite sur un sentier qui s’amorce. Poursuivre la montée jusqu’à retrouver (enfin) un balisage (rectangle bleu). Poursuivre sur ce chemin jusqu’au Col de la Charbonnière.

Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

3h à l’aller – 1h15 au retour avec un dénivelé total de 350m

En pratique :

Ouvert tous les midi (sauf mercredi et vendredi) – fermé le soir
Fermeture annuelle : du 15 décembre au 31 janvier.