L’hiver déroule ses journées bien irrégulières. Il hésite sans cesse entre les flocons et la douceur, même si cette dernière a tendance à l’emporter en plaine. Nous pensons déjà à vérifier nos chaussures de randonnée pour nous préparer à une nouvelle saison riche en découvertes et en plaisirs renouvelés, tant à l’assaut de nos pentes vosgiennes qu’aux pauses bienfaisantes dans nos belles ferme-auberges. Mais avant de rêver au printemps à venir, autorisons-nous un rapide retour sur la saison passée. (suite…)
Un peu d'effronterie à l'approche de l'hiver... Un petit test pour vous qui nous suivez assidument. En effet, en cette fin de saison, nous avions envie de savoir si vous aviez bien assimilé la notion d'authenticité. Nous vous proposons donc de passer ce rapide quiz pour nous en assurer. Rassurez-vous ce quiz n'est pas noté et quel que soit le résultat, vous aurez le droit de revenir pour la prochaine saison...
En cette fin de saison 2022, et après quelques décennies de pérégrinations dans nos belles montagnes, nous choisissons de privilégier ces moments d’échanges et de plaisirs à chacune de nos sorties. Nous délaisserons donc bon nombre d’auberges et autres fermes-auberges, qui campent sur leurs certitudes et délaissent leur rôle originel : la pratique des circuits courts et de l’authenticité…
À l’heure où la canicule nous fait suer à grosses gouttes dans la capitale alsacienne, certains et certaines d’entre nous s’en vont chercher un peu de fraîcheur dans les hauteurs des montagnes. Dans la vallée de Saint-Amarin dans le Haut-Rhin, à Storckensohn, se trouve Le Gazon Vert (suite…)
Une fabuleuse histoire Une légende circule sur la route des Crêtes et sur une bonne partie du massif vosgiens haut-rhinois. Mes arrières grands parents l’ont transmise à mes grands-parents qui eux-mêmes l’ont contée à mes parents qui me l’ont confiée. Je l’ai révélée à mes enfants, qui en ont fait de même avec mes petits-enfants. (suite…)
Le succès des circuits courts dans les fermes auberges..des Causses du Lot. Un article à méditer tant pour les clients que pour certains fermiers aubergistes qui prônent le principe "de la fourche à la fourchette" et qui parfois en sont loin... (suite…)
D’après le Larousse, une charte est une loi, une règle fondamentale. Chaque membre d’une organisation ayant défini une charte est donc tenu d’en respecter les termes. Dans les couvents il est souvent dit « Ce n’est pas la Règle qui nous garde, c’est nous qui gardons la Règle. » Qu’en est-il pour les fermes-auberges ? Dans le Bas-Rhin, comme dans 93 autres départements de la métropole, (suite…)
Le Tzar Si vous allez au Treh, vous aurez un plat unique : vous n’y trouverez que le repas marcaire à 24.5 €. Bizness oblige ! En revanche vous n’y dégusterez pas de côtelettes ou autres filets mignons du même cochon ; de même, vous ne gouterez pas plus de viande bovine qui gambade sur les chaumes, car elle n’est vendue qu’en caissettes. (suite…)
Il y a plus 15 ans 3 randonneurs ont décidé de pratiquer 2 passions : la randonnée dans les Vosges et la bonne chère dans les auberges et/ou fermes/auberges. Il y a 8 ans les compères ont décidé de partager les avis, que de toute façon ils évoquaient entre eux, au plus grand nombre : le site des « Randonneurs fines gueules » est né. (suite…)
Le journal de TF1 a fait une halte à la ferme auberge du Haag, une "vraie" ferme auberge dans la quelle on ne présente que les produits de l'exploitation... Voir le reportage
Le coup-coût du marcaire. Une évolution importante des prix du marcaire ces 2 dernières années, nous a amené à nous interroger sur les fondements d’un « repas marketing », qui, même s’il est composé de peu, voire de très peu de produits issus de la ferme est vendu au client entre 21 et 24 €. (suite…)
Voici l'extrait (autorisé à présent par France Télévisions) où on parle des randonneurs fines gueules lors de l'émission de France 5 "Échappées Belles" consacrée à l'Alsace gourmande, et tournée à la ferme-auberge du Freundstein : ICI (suite…)
Voici 2 exemples de carte IGN de la même zone à 18 ans d'écart. Progrès ou régression ?
Histoire de saucisson Il était une fois 2 saucissons Dégustés dans 2 belles maisons Fabriqués avec le bœuf de la ferme Que du bon en d’autres termes. En y regardant de plus près, Grandit notre intérêt. Sur le premier, une étiquette Loin d’être une bluette : E575, Colorant E120, E450, E451, Acidifiant E575, E330, Exhausteur de goût E621… De plus, cette étiquette comporte une signature : Celle d’une charcuterie industrielle de la vallée de la Thur. Sur l’autre saucisson, rien d’autre, nous…
Les fermes-auberges ailleurs qu'en Alsace : des exemples de passion et d'authenticité ! Tout savoir sur Les fermes auberges et auberges bistronomiques avec nos invités Louise Bonne-Vantorre de la Ferme Auberge familiale du Pré Molaine à Ablain St Nazaire dans le Pas de Calais et le journaliste Victor Courtard pour son livre Nouvelles auberges, chez Tana Écouter le reportage d'Europe 1 du 23 octobre
Coup de chapeau ! Cette fin de saison est l’occasion de porter un grand coup de chapeau à nos fermiers aubergistes grâce à qui, entre autres, nous pouvons profiter des beaux paysages que nous apprécions tant. Pour ce qui est de l’authenticité des produits que nous retrouvons dans nos assiettes, ils se divisent en deux catégories. Aujourd’hui, évoquons uniquement la première… Coup de chapeau donc à ces paysans restaurateurs Qui fendent une bûche pour préparer votre steak sur le gril…
Lire et écouter l'article du 15 septembre sur le Gsang de France Bleu Elsass
2. Mais alors, que se passe-t-il dans cette tâche grise qu’est le Haut-Rhin ? C’est l’association des fermes-auberges du Haut-Rhin qui établit les règles de fonctionnement sur son territoire. La charte révisée, sauf la version de 2001, est introuvable. La Chambre d’Agriculture siège au Conseil d’Administration de l’association. Interrogée sur ce taux d’auto-approvisionnement, elle nous renvoie vers l’Association qui elle nous informe à son tour que c’est le règlement intérieur de chaque établissement qui fixe ce taux. Où trouve-t-on ce…
L’humeur de ce billet se décline en deux temps : 1. Une question : Le Haut-Rhin, terre d’exception ? 2. Un constat : oui, le Haut-Rhin est une terre d’exception ! 1.Le Haut-Rhin est-il vraiment une terre d’exception en termes de fermes-auberges ? On pourrait l’imaginer en consultant le dépliant de la Chambre d’Agriculture du Grand Est. Cette tache grise est bien le Haut-Rhin ! A y regarder de plus près, on découvre effectivement qu’en matière de ferme auberge, le Haut-Rhin est…
« Dégustez nos produits du terroir et nos spécialités régionales. Menu et plats composé à base de produits de la ferme, issue de l’exploitation agricole. 67% de l’assiette est constituée de produits issus de notre ferme (Viande de veau, porc et bœuf, mais aussi fromages : munster, tomme, cœur de massif) et cuisinés par Françoise. Nous travaillons essentiellement en circuit court, nous nous fournissons chez nos collègues agriculteurs pour les produits que nous n’avons pas. Notre carte se limite aux produits…
Le fabuleux destin de la tarte aux myrtilles Dialogue sur les chaumes vosgiennes… « Nous n’arrivons plus à vendre nos myrtilles ». Paroles de cueilleurs de myrtilles sauvages de nos chaumes vosgiennes en ce mois d’août 2021. « Mais pourquoi ? » « ON nous les prends de moins en moins ! » (suite…)
Expérience intéressante vécue sur la même journée, lors d'une randonnée aux alentours de la route des crêtes. Nous passons devant une 1ère ferme auberge (qui fait partie de l'Association des fermes-Auberges du Haut-Rhin et qui se réfère donc à une charte). (suite…)
Dans la majorité des fermes-auberges du Haut-Rhin, le premier plat proposé est le « repas marcaire », constitué de porc. Sur Wikipédia on peut lire par ailleurs« La nouvelle charte de l’association des fermes-auberges haut-rhinoises adoptée en 2001 précise que la viande consommée dans l’établissement doit provenir de l’exploitation. » (suite…)
Nous étions l'autre jour dans une de nos fermes-auberges préférées : la Wassmatt. Judith Jung (Rund Um France 3 Alsace) souhaitait nous entendre dans le cadre de nos activités de randonneurs fines gueules. (suite…)
Les Délices du Chênesire à Steige. Depuis 1987, Les délices du Chênesire, c'est Mélanie et Sébastien qui vous régalent avec leurs produits fermiers, ainsi que les glaces... (suite…)
C'est en Savoie, chez pépé Nicolas, c'est un restaurant d'altitude 100% locavore d'ici 2 ans : ferme d'alpage, potager, restaurant , boutique de produits locaux Un exemple à suivre ! Lire et écouter le reportage de France Bleu Savoie du 8 juin 2021
La famille Bronner a engagé ce samedi sa transhumance annuelle entre sa ferme d'hiver au Hohneck d'Altenbach et la ferme-auberge du Ballon, sur le flanc est du Grand-Ballon. (suite…)
En cours d'agrément, cette nouvelle ferme auberge est située au Markstein, au pied de la piste de luge. Elle devrait ouvrir début mai après les travaux. Le passage de la commission d'agrément est prévue en 2022. Nous n'en savons pas davantage sur ce lieu pour le moment, sinon sa page facebook.
Voir le reportage tourné par Alsace 20 chez Christian Ancel gérant de la GAEC Hautes Huttes (Orbey) le 5 mars 2021. (suite…)
Episode 2 Rêvons le monde d’après : de la fourche à la fourchette Les confinements successifs n’ont pas épargné les fermes-auberges quant aux indispensables adaptations pour assurer une certaine continuité économique. Elles ont développé la vente de viande bovine en caissettes ainsi que le « drive » pour celles qui étaient bien situées. Ce système de vente a connu un succès certain. Gageons que les clients aimeront retrouver cette production locale plus systématiquement dans leur assiette, fut-ce au détriment du marcaire. (suite…)
Episode 1 Le monde d’avant. Il se caractérise par l’appétence des consommateurs de la plaine, pour le bio ou du moins la consommation locale, de préférence issue directement de « la ferme d’à côté ». Cette envie, voire cette revendication est des plus tendance ; au cours des dîners entre amis, dans les échanges animés au sujet des produits proposés par les commerçants, voire au retour du marché. Étrangement, ces mêmes consommateurs, bio et locavores, adeptes des circuits courts et…
Imaginez-vous une vue exceptionnelle, accompagnée d’un délicieux repas à base de produits locaux… Une expérience unique et gourmande (suite…)
Terrain de chasse privilégié, le massif vosgien consacre un journaliste qui exaltait ses racines, quand d’autres les renient, sans jamais rogner le réel. Les caméras de Jean-Pierre Pernaut sont montées trois fois au gîte-auberge du Grand-Hêtre (suite…)
Tout est en cohérence ! Nous gravissons la pente de la Moyenne-Bers sur le chemin privatif de la ferme-auberge quand nous y croisons Emma, l’une des filles de Bénédicte. Elle s’occupe à l’entretien de la voie d’accès. Son travail est réalisé avec soin et application. Le ton est donné. (suite…)
Le confinement et la crise sanitaire ont fortement impacté l’activité des fermes-auberges. Après une reprise difficile, les clients étaient à nouveau au rendez-vous cet été, plus particulièrement les locaux, qui ont (re)découvert à cette occasion le massif vosgien et les produits du terroir. (suite…)
L’art de conjuguer les paradoxes Au Buchwald, pourquoi sommes-nous encore sujets à des propositions 100% porcines, alors qu’à l’extérieur, un troupeau de vosgiennes profite des derniers jours au climat déjà bien automnal avant de redescendre de l’estive vers Breitenbach ? (suite…)
Entre Lac et cimes Proche du Lac du Ballon et pourtant trop éloignée des sentiers de grandes randonnées, la Ferme-Auberge du Gustiberg (à ne pas confondre avec le Gustiberg d’Urbès) souffre d’un manque de passage. (suite…)
Les éleveurs de montagnes sont en difficulté… Alors qu’ils contribuent à l’entretien des paysages vosgiens, les contreparties financières qu’ils reçoivent dans le cadre du projet « Montagne Vivante 2015 » risquent de ne pas être renouvelées. (suite…)
On approche de l’auberge ; les clarines résonnent au loin, le fermier transporte une brouettée de fumier. Oui, nous approchons bien d’une ferme auberge. (suite…)
Quand on a déjà mérité puis confirmé plusieurs fois les 4 clarines et que d’autres efforts sont notables, comment les rendre intelligibles facilement à nos internautes ? Nous innovons donc avec le coup de cœur (suite…)
Une nouvelle visite dans cette belle maison nous a conduit à porter notre évaluation à 4 clarines et 4 têtes. (Re)découvrez ce lieu magique
La culture de montagne rencontre des difficultés. A l'image de l'agriculture traditionnelle, les agriculteurs souffrent de la sécheresse et des aléas climatiques. Écouter le reportage (3') de France Bleu du 11/09/2020
Certains fermiers aubergistes se plaignent des nombreux dégâts causés par les sangliers et mettent en cause les méthodes de chasse en général, les techniques d'agrainage en particulier. Visionnez le reportage tourné par Alsace20 dans les Vosges
Les producteurs de fromage fermier du Massif vosgien ne manquent pas d'idées ! Après la création en 2015 du Cœur de Massif, fabriqué avec du lait des vaches de race vosgienne, deux nouveautés viennent de voir le jour en quelques mois (suite…)
Il est discret et plein de charme dans son écrin de verdure. Au chalet Erichson, qui domine la chaume du Gaertlesrain, on y garantit plusieurs choses. D’abord d’accueillir tous les randonneurs ; (suite…)
Dans le massif des Vosges, Julie et Michel Deybach tiennent, dans la plus pure tradition des fermes d’alpage, une auberge pour becs fins et ventres exigeants. Et servent leurs propres fromages, fabriqués à deux pas de la salle à manger. Lire l'article de Libération consacré au Uff Rain
Se promener en montagne offre des sensations, visuelles, olfactives, sonores et en tous cas physiques, aussi exceptionnelles que gratuites ou presque, des chaussures et hop, on part à l’aventure. (suite…)